01 mars 2009

Idix à Bruxelles

Pour échapper à l'éternel week-end cocooning d'hiver à Paris, Chevelu s'est fait une petite escapade en Thalys jusqu'à Bruxelles, jolie capitale de notre voisine la Belgique.

Dès l'arrivée à Bruxelles Midi, le ton est donné .... nous sommes bien dans la ville de la bande dessinée !!!!

bruxelles_Midi

En effet, la Belgique compte plus de 650 auteurs de bandes dessinées (source Wikipédia).

La promenade commence bien avec un soleil radieux et Chevelu, en bon touriste, se dirige évidemment vers la Grand Place ... mais en chemin, il aperçoit un attroupement au détour d'un carrefour et décide d'un petit crochet pour aller voir de plus prêt .... et il tombe sur ....

Manneken_Pis_d_guis_

Mais quelle est donc cette petite statue masquée tout de rouge et d'or vêtue ? Bon sang mais c'est bien sûr !!!! le MANNEKEN PIS !!!!!!!!!!

Allez, un petite halte culturelle .... d'abord la traduction presque évidente "le môme qui pisse" aussi connu sous le nom de Petit Julien. C'est un bronze d'une cinquantaine de centimètres de Jérôme DUQUESNOY l'ancien qui lui aurait été commandé en 1619. La statue actuelle est une réplique puisque l'original aurait disparu dans les années 60. Plusieurs légendes courent sur son origine mais le Manneken Pis est devenu le symbole de l'indépendance d'esprit des bruxellois. Il est de tradition d'offrir au Manneken Pis des vêtements à des occasions spéciales comme celle-ci qui semble célébrer le nouvel an chinois. Pour l'anecdote, il a son pendant féminin bien moins connu, la Jeanneke Pis dans une petite rue de l'autre côté de la Grand Place.

Ce qui permet la transition ... puisque Chevelu arrive enfin sur la place en question ...

Grand_place_de_Bruxelles

Victor Hugo trouvait que c'était une des plus belle place du monde ... peut-être n'a-t-il pas autant voyagé que Chevelu et ses frères. Quoi qu'il en soit, la place est superbe, bordée par l'Hotel de Ville, la maison du roi et plusieurs maisons des corporations. Elle est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ... jugé par vous-même ...

Grand_place_de_Bruxelles_2

Ainsi passe la 1ère journée à déambuler dans les rues de Bruxelles, sans oublier de goûter quelques spécialités locales ... difficile de résister au parfum des gaufres chaudes ou aux arômes qui filtrent de chaque boutique de chocolat et elles sont réellement nombreuses .... miam !!!

Le lendemain, un petit tour de métro et zou, Chevelu s'est allé voir l'Atomium.

Atomium_de_Bruxelles

Créé pour l'exposition universelle de 1958, il culmine à 102 mètres et est composé de 9 sphères en références au 9 provinces belges (qui sont aujourd'hui 10). Il représente la maille élémentaire du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Comme beaucoup de constructions érigées pour une exposition universelle, l'Atomium ne devait pas survivre plus de 6 mois ... mais sa popularité a fait qu'il est toujours là aujourd'hui pour faire le plaisir de centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Après une longue marche à travers les rues et parcs de Bruxelles, Chevelu s'est un peu reposé sur les genoux de Charles Buls ... homme politique et bourmestre de Bruxelles à la fin du 19ème siècle.

charles_buls_bruxelles

Voila le week-end qui se termine et il faut rapidement retrouver le Thalys .... mais pas sans saluer celui qui l'a accueilli à son arrivée .... Chevelu passe donc faire un clin d'oeil au Manneken Pis qui a quitté son habit de fête pour apparaître dans son plus simple appareil ...

Manneken_Pis

la tradition, il n'y a que ça de vrai ... pour conclure cette agréable visite.

Posté par Nessos à 23:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Idix à Bruxelles

Nouveau commentaire